mardi 19 avril 2016

Le retour du soleil et contraintes naturelles




Cette semaine le soleil est de retour...Et avec lui, les sorties et jeux extérieurs plus fréquents! Naturellement, les enfants ont envie de profiter du beau temps et ils pressent leur papa de monter le trampoline! Il y a encore quelques ''flaques'' de neige ici et là et le sol n'est pas encore tout à fait sec mais ça ne devrait plus tarder!

Ça tombe bien, parce que depuis deux semaines notre connexion Internet est plutôt lente (et parfois inexistante). Après quelques jours de frustration (autant des enfants que de moi et leur papa!), on s'adapte et on trouve autre chose à faire, simplement!

Quelqu'un me posait la question cette semaine, à savoir ''comment les enfants vivant avec cette grande liberté apprennent-ils les contraintes de la vie, comme celles inévitables des horaires de travail (exemple)?''. Bah voilà: il y a - et il y aura - des contraintes dans la vie de façon naturelle! De la pluie le jour d'un pique-nique, une panne d'électricité, un jouet qui brise et qu'on ne peut remplacer tout de suite (ou jamais), un magasin fermé le jour ou l'heure où on a besoin de quelque chose, un ami non disponible, papa qui doit partir au travail...Les enfants apprennent à gérer ces contraintes et je dirais probablement mieux que si elles sont ''créées artificiellement'' car elles sont logiques et naturelles.

Ce n'est pas nécessaire de créer volontairement des contraintes pour nos enfants sous prétexte qu'ils doivent ''s'habituer''...Pour moi, il s'agit plutôt d'une excuse pour contrôler, ou alors pour se convaincre que les contraintes qu'on a vécu enfant étaient un passage obligé (vous avez sûrement déjà entendu ou dit: ''j'en suis pas mort'' ou ''c'est la vie'')...Je crois que les enfants dans ce contexte apprennent plutôt...Qu'apprennent-ils en fait? Qu'avez-vous appris, vous? Moi, j'ai simplement appris que les adultes pouvaient faire ce qu'ils veulent et que les enfants non.

Richard Bach a écrit ''Ce que tu ne peux changer, oublie-le''. J'ajoute; ''Ce que tu peux améliorer et rendre plus doux, change-le''. Je ne fabrique pas des contraintes frustrantes pour mes enfants...Comme de limiter quelle qu'activité que ce soit. Je leur montre et leur offre autre chose!

Alors voilà, cette semaine mes enfants ont appris (et je me suis rappelé) qu'il y a PLEINS de choses à faire et à voir en dehors des ordinateurs, télé (on a que Netflix donc on a besoin d'Internet pour l'écouter), tablettes et jeux sur console (mes enfants jouent surtout en ligne sur des réseaux). On a discuté du fait qu'Internet était très utile mais non essentiel à la vie...On a imaginé des scénarios où le monde serait privé de communications; on a discuté de gens qui vivent sans Internet ni ordinateurs. On a joué aux cartes et aux dés, on a joué dehors, on a jasé, on a lu, on a joué aux Lego, on a dessiné...J'ai teint ma belle armoire pour mes herbes et j'ai commencé à la remplir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire