samedi 2 avril 2016

Saucisse végétaliennes





J'adore les saucisses pour déjeuner...Quand nous étions petits, mon père nous préparait toujours un énorme déjeuner le dimanche avec œufs, bacon, saucisses, pommes de terre, fèves au lard et cretons! C'est beaucoup trop lourd ou gras pour moi maintenant, mais j'ai encore la nostalgie du réveil à l'odeur et au son du déjeuner qui crépite dans le poêlon!

En devenant véganne, j'ai eu du mal à me passer de saucisses au début...Les produits commerciaux sur le marché n'étaient pas du tout à mon goût et la plupart des recettes que je trouvais contenaient des étapes compliquées, pleins de légumineuses (je suis à peu près la seule chez moi à aimer ça) ou à base de tofu (j'y suis intolérante).

J'ai fini par trouver quelques recettes intéressantes...J'ai fait des tests, des essais-erreurs pas toujours concluants, mais j'ai fini par trouver ''la'' bonne formule (pour notre famille en tout cas)! Je vous l'offre ici avec toutes les variantes que j'ai essayé! Bon appétit!


VARIANTES: Ajouter une tasse d'épinards frais avant de passer au pied mélangeur OU ajouter des tomates séchées + deux cuillères à table de pâte de tomate + deux gousses d'ail haché juste avant de cuire OU ajouter 2-3 gouttes de fumée liquide et 2 cu à table de moutarde de Dijon (ou en poudre) OU ajouter 1 tasse de champignons hachés sautés dans l'huile avec deux gousses d'ail et un peu de citron (ma version préférée!). Les possibilités sont infinies...Sirop d'érable, pignons, vin blanc, vinaigre balsamique, basilic frais...


NOTES: Vous pouvez remplacer l'huile de Canola par n'importe quelle autre huile végétale pour cuisson, la farine de mais par de la farine de blé, l'avoine par de l'avoine sans gluten ou autres flocons sans gluten et la sauce soya par de la sauce Tamari ou du miso. Les saucisses se congèlent bien: dans ce cas, je vous suggère de les congeler avant de les cuire et de les faire décongeler au frigo quelques heures avant de les faire revenir à la poêle. Ce mélange peut servir pour faire de petites boulettes (dans ce cas, si vous les servez en sauce, ajoutez la sauce juste avant de servir sans quoi la texture deviendra ''molle'' et/ou ''mouillée''). Elles se conservent au frigo 2-3 jours.

9 commentaires:

  1. ça vraiment l'air bon! Moi aussi je digère mal le tofu (comme plein d'affaire...) et j'ai pas encore trouvé LA recette gagnante. Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  2. Oh Oui! J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses! C'est vraiment bon en galette à burger aussi, ou en boulettes sur des pâtes avec une sauce tomates (faut les mettre juste avant de servir). :)

    RépondreSupprimer
  3. levure alimentaire c'est de la levure pour faire "gonfler" ou de la levure type levure de bière. Désolée je suis pas une pro de la cuisinne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne!

      La levure alimentaire c'est un supplément en flocons (la plupart du temps) ou parfois en poudre qu'on ajoute aux plats pour donner un goût de fromage (je n'ai jamais trouvé que ça donne ce goût mais c'est ce que bien des végétariens avancent...) et aussi pour ajouter de la vitamine B12 à notre alimentation. Ça se trouve en épicerie d'aliments naturels habituellement. Il ne faut surtout pas consommer de la levure à pain comme ça, dans ces quantités...Bonjour les ballonnements!!! La levure alimentaire n'est pas essentielle à la recette: on pourrait l'omettre sans problèmes! :)

      Supprimer
    2. Merci Stephanie, je trouvais aussi que ca faisait beaucoup :). J'en ai pas vu pour l'instant ici (je suis au Mexique)mais je pars en recherche. En attendant c 'est parti pour la recette !!!

      Supprimer
  4. Je les ai faites à midi et franchement elles sont bonnes, ont une très bonne tenue!
    J'ai mis pas mal de curry et je vais essayer d'en faire avec du Comté et d'autres avec des poivrons...
    Je pense les faire goûter aux amis! Avec les scandales dans les abattoirs en France il est urgent de manger moins de viande.
    Donc merci pour cette bonne recette!!! Et bravo pour ton nouveau blog, je m'y promène souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis très contente que vous les aimiez! Et merci d'être venu me faire part de vos résultats! :)

      Supprimer
  5. As-tu déjà essayé de les cuire au four?
    Elles ont l'air bonnes en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geneviève!

      Oui, j'ai essayé et elles deviennent sèches et dures! J'ai essayé à nouveau avec un plat en pyrex rempli d'eau en dessous et même résultat! Mais dans l'huile elles sont vraiment bonnes! ;)

      Supprimer