lundi 23 mai 2016

Une écharpe, un bâton, mille sourires...



C'était TRÈS drôle de me mettre l'écharpe dans la figure alors que je prenais des photos...Hi! Hi! 

Lorsque je faisais ''l'école dans la maison'', avec cahiers, programmes et activités planifiées (ah!!!! les fameuses activités de type bricolage-éducatif-développant-la-motricité-fine-et-autres-compétences-tellement-importantes, les collages-classons-les-aliments-par-groupe-alimentaire, les peinture-à-la-manière-de, etc.), je ne saurais vous dire combien de temps je passais à préparer tout ça, à chercher sur le net (et je ne parle pas des dépenses et des déchets générés)...Probablement au moins l'équivalent d'un travail à plein temps! 

Ce temps que je ne passais pas AVEC mes enfants...Ce temps qui me prenait tellement de temps que je frustrais si mes enfants n'accordaient pas un peu de temps à ''apprécier'' ce que j'avais préparé. Ce temps que je n'offrais certainement pas gratuitement! J'attendais en paiement reconnaissance et au moins quelques miettes d'enthousiasme...Et un peu d'attention...Et de l'aide pour ranger...Et des remerciements...Sans quoi mon orgueil de maman engagée en prenait un coup!

J'ai appris, avec le temps, à lâcher prise et à faire confiance à mes enfants. J'ai appris à voir toute la richesse des cabanes improvisés, des fous rires spontanés, des découvertes fortuites, de l'ennui reposante, de l'imagination débordante et créative qui ne nécessite aucun matériel spécialisé pré-mâcher pour éclore!

J'ai aussi appris que les enfants s'amusent d'un rien...Surtout si ce rien est fabriqué pour eux et accompagné de la présence de maman ou papa! Sur les photos ci-haut, vous pouvez voir mes deux ''drapeaux'' ou ''cerf-volants'', fabriqués avec deux écharpes et deux branches...Ça m'a pris deux minutes et mes deux plus jeunes ont tellement eu de plaisir, pendant que je me reposais sur une couverture au soleil...

Je repense à ma vie d'avant et je me dis que la maxime qui dit ''Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué'' résumerait très bien les paradigmes communs en éducation...Qu'en pensez-vous vous?

Stéphanie =)

2 commentaires:

  1. Ah mais tu savais pas que maintenant ils vendent des kits de bricolage déjà tout préparer? Genre, une assiette en carton déjà coupée en deux avec le nombre exact de pompom synthétique qu'on a besoin pour faire une tortue! Et le nombre exact pour les enfants de ta classe! Enfin, plus besoin de se casser la tête!!!

    -_-

    L'art dirigé, c'est plus vraiment de l'art. C'est encore une façon d'apprendre aux enfants à suivre les règles, à avoir un résultat précis, et ça fait des adultes qui suivent des cours de peinture sur bois avec des patrons précis, des couleurs déjà mixées et qui se fâche quand leur tableau et pas exactement comme celui du prof. (J'ai déjà assisté aux cours que donne ma mère....prof d'art!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu aussi un ensemble bricolage avec des rouleaux de papier de toilette vides et bouchons en plastique (mais pas des vrais; fabriqués spécialement pour l'ensemble). O_O

    Dans mon temps (ishhh..C'est la sagesse qui parle ha! ha!), fallait en manger des Popsicle pour arriver à fabriquer une petite maison! :P

    RépondreSupprimer