vendredi 10 juin 2016

Programme éclectique

Comment concilier des intérêts et projets aussi variés que: vikings, lecture, géographie, archéologie, cinéma, photographie, rédaction d'un blog, calligraphie, mandarin, dessins animés, ouvrir une boutique en ligne, préparer une exposition, construire une cabane dans un arbre en forme de AT-ST Walker, apprendre l'anglais, apprendre à lire, concevoir un jeu vidéo, réaliser une animation ''arrêt-sur-image'', cuisiner le plus gros biscuit au monde (sans compter notre travail et l'entretien de la maison)? On fait notre possible!

''Quels sont les apprentissages ou projets en cours chez vous?''  m'a-t-on demandé dernièrement. Bien que la question sous-jacente devait plutôt sonner comme ceci: ''Mais qu'est-ce que vos enfants font toute la journée??'', voici un petit aperçu...

Mon fils de quatorze ans suit des cours en ligne d'anglais et recherche des solutions pour pratiquer en personne (sur différents groupes en utilisant Google traduction plus le dictionnaire ''Maman'').
Il prépare une création en Legos pour présenter sur le site LegoIdeas.com (avec texte de présentation en français qu'il va traduire ensuite plus des photos de présentation). Il prépare aussi une maquette géante en Lego pour une exposition cet automne (ce sera sa deuxième participation) et planifie l'ouverture d'une boutique en ligne de revente de Lego (en ce moment il fait son inventaire et de la recherche de prix et de fournisseurs). Il fait aussi des dessins de mangas, de la cuisine végétarienne (il nous prépare de bons repas parfois!!), de l'art miniature (sur Lego), des jeux de rôle en ligne avec des amis de Montréal et de France, du vélo, du trampoline.





Mon garçon de onze ans lit beaucoup ces temps-ci! Des bande-dessinées surtout et tout ce qui touche la culture, l'histoire et l'archéologie. J'ai beaucoup de mal à le ''nourrir'' car notre bibliothèque locale est très limitée ici! Il travaille à développer un jeu vidéo et écoute des dessins animés en japonnais. Il a une chaîne Youtube sur laquelle il souhaite créer des tutoriels de toutes sortes sur les jeux vidéos (en ce moment: Minecraft).





Mon fils de 6 ans me harcèle pour apprendre à lire et écrire, bien qu'il apprend tellement depuis un an! Il veut SAVOIR lire tout de suite; cela ne tardera pas, il ne lui manque que le petit ''déclic'' car depuis deux ans il a appris pleins de mots, de syllabes et manipulent toutes sortes de matériel comme des lettres aimantées, des cartes de syllabes/sons, des cahiers d'activités, des jeux en ligne. Je lui ai proposé de faire un cahier (méthode de lecture syllabique aux éditions Marcel Didier que ses grands frères ont fait étant plus jeunes) et il est très enthousiaste! Il a commencé une collection de cartes Pokemon, aime beaucoup créer avec les legos et la pâte à modeler. Il passe une grande partie de ses journées à jouer à des jeux de rôles, à se costumer, à faire des cabanes, à inventer des monnaies et des scénarios. Il aime beaucoup les dessins animés Pokemon Noir et Blanc!





Ma fille de 5 ans...Elle s'amuse toute la journée avec ses frères: beaucoup avec son frère de six ans mais aussi avec les grands à des jeux en ligne, à faire des courses de vélos, jouer au ballon et sauter dans le trampoline. Elle joue un peu à la WII U (Mario Maker, Yoshi Whooly World et tous les Marios Bros). Elle passe du temps avec moi dans mon atelier, à coller des autocollants, à classer mes tiroirs, à me poser 1000 questions à l'heure! Elle dessine, fait de la pâte à modeler et des pique-niques!




Et Alain et moi on travaille à travers tout ça....Alain plusieurs heures en ligne par jour, moi quelques heures par jour par périodes entrecoupées (surtout tôt le matin et tard le soir). Je vais bientôt réduire mes heures de travail en engageant quelqu'un pour mon entreprise, afin d'avoir plus de temps pour soutenir les enfants dans leurs projets d'envergure! C'est toute une aventure, mais les moments partagés valent toutes les heures sans sommeil et l'horaire de Président des États-Unis (et encore...Il doit avoir plus de temps libre que moi!!)! :P

Et vous, c'est quoi votre ''programme'' en ce moment? :)

7 commentaires:

  1. Wow ça grouille et ça s'épanouit! C'est le fun de vous lire et de voirque votre entreprise familiale s'agrandira.

    En bref chez nous mes fils ont une passion de bâtiments Minecraft, ils refont ce qu'ils connaissent et se perfectionnent en collectant des trophées. Ils ont eu quelques périodes d'apprentissages de lecture et maths. Ma fille de 1 ans joue et mine de rien apprend à parler et mieux marcher. Et on joue beaucoup dehors. De mon côté je facilite et travaille à créer un cours en ligne pour jeunes familles style intro à la parentalité proximale, en attendant un bébé pour octobre. On s'amuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minecraft offre tellement de possibilités! Avez-vous explorer les ''modes''? Il y en a sur tous les sujets! Félicitations pour le nouveau bébé!! Chouette pour les cours en ligne; c'est tellement ''parent friendly'' comme approche en permettant une flexibilité dans nos horaires de fous (ou de folles hi! hi!)! :)

      Supprimer
  2. MERCI pour ce billet qui résonne en moi qui me pose des questions en ce moment sur mon envie ou non de continuer en mode unscho l'an prochain ou plutôt de structurer davantage... Je trouve difficile avec 4 dont un bébé de 1 mois d'avoir la disponibilité qu'il faut pour le rôle de facilitateur du parent en unscho...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu une période très très occupée l'an dernier dans notre entreprise et nous avions moins de temps à leur consacrer; les enfants ont tellement gagné en autonomie! Ils se sont ennuyés parfois, mais ont appris aussi pleins de choses sur la gestion d'une entreprise, sur comment aller chercher les informations eux-mêmes pour leurs projets (car c'était trop long d'attendre qu'on soit disponible). C'est la beauté du unschooling je trouve...La ''vraie'' Vie n'est pas linéaire, le quotidien est différent chaque jour, chaque mois, chaque année et cela offre des expériences et défis variés! Bonne réflexion! :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Alors ici, c'est un programme de "déprogrammage " justement !
    Après 3 ans d'instruction en famille, nous sommes arrivés à une situation dans laquelle nous ne nous retrouvons plus. Nous avons besoin et envie d'autre chose, dans notre vie de famille globalement. Alors nous tâtonnons, petit pas par petit pas, nous cherchons la relation à laquelle nous aspirons mais qui nécessite quelques barrières à faire sauter !!
    Notre été ressemblera à une redécouverte des uns des autres, une réappropriation de nos besoins et de nos envies. Certainement alors, nous ouvrirons les yeux sur tout ce que font les enfants au quotidien, et alors je viendrai les partager ici !
    Amusez vous bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons vécu cela aussi! Quelques années de homeschooling et puis on a fermé les cahiers...De notre côté, nous avons mis au moins une année avant de vraiment sentir un changement dans nos relations qui étaient très abîmées (j'étais une vraie marâtre malheureusement). Je vous souhaite un magnifique été rempli de belles découvertes et de beaux moments complices! Je lirai vos partages d'expérience avec joie! :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour tous ces partages! J'ai une fille de quatre ans qui adore s'occuper de ses toutous, découper pour faire des collages, faire du tricycle et cuisiner des gâteaux dans le carré de sable. Par contre, ces temps-ci ( depuis qu'on a lâcher du loose sur le sujet) ce qu'elle fait le plus c'est écouter des émissions sur notre i pad. Et nous les parents ben ça nous fait travailler fort fort parce que il y a seulement 6 mois on était très dans le contrôle des émissions . Alors ça fait que parfois quand ça fait 2 ou 3 heures d' émissions en ligne, y en a un des deux qui panique et tente de secourir sa petite fille des griffes de la grande dépendance!!! Nostalgique du temps où elle commençait ses journées en jouant avec ses toutous... C'est pas facile faire confiance...

    J'ai aussi un petit de un an qui marche très bien, il apprend à monter et descendre à peu près tout, à étendre le linge sur le séchoir, à laver avec une guénille, remplir et vider tout les contenants possibles.

    Maman et papa sont travailleurs autonomes les deux, alors on se partage l'horaire. Nous avons le même agenda et quand l'un à un contrat l'autre s'occupe des enfants. Nous ne travaillons donc jamais en même temps. Le plus difficile est clairement le travail de bureau, la paperasse qui demande plus de concentration. Le mot d'ordre ici c'est garder un modèle de gestion le plus simple possible.

    Mais, tout cela fait que j'ai une vie que j'ai choisi et qui peu s'ajuster selon les besoins de la famille. Je me sens privilégiée.

    RépondreSupprimer