samedi 30 juillet 2016

Quand apprendre est naturel!


- Maman! Est-ce que tu peux me sortir les boules de couleurs?
- Tu veux dire le boulier pour apprendre à compter?
- Non! Les boules de bois pour s'amuser!

Mes enfants ne font pas vraiment la différence entre jouer et apprendre! Ils savent qu'on apprend tout le temps, en faisant se qu'on aime, en vivant sa vie!

Ils n'apprennent pas pour ''réussir''. Ils n'apprennent pas pour satisfaire les attentes d'étrangers. Ce qu'ils apprennent ou non n'a pas d'impacts sur leurs relations avec leurs parents ou les adultes qui s'occupent d'eux; ils ne seront pas punis par des travaux supplémentaires, des privations de sorties, des regards désapprobateurs ou des critiques sur leur ''manque de persévérance''. S'ils n'apprennent pas certaines choses à certains moments précis, ils ne risquent pas d'être diagnostiqués de ''troubles'' psycho-médicaux-machin-chose. On ne mesure ni ne juge ni ne compare leur intelligence, leur potentiel, leur créativité ou leur avenir selon des standards qui ne tiennent pas compte de leur individualité!

 

Mes enfants apprennent la vie en VIVANT leur vie, plutôt qu'en étant isolés de la vraie vie dans un environnement artificiel. Ils vivent une socialisation verticale plutôt qu'horizontale (avec des personnes d'âges différents), variée, riche et réelle plutôt que contrôlée et ghettoïsée!


En résumé...Ils s'amusent! Ils font parti de la communauté et ils s'épanouissent en découvrant, en expérimentant, en faisant des choix, en ayant le contrôle de leur corps (ils choisissent ce qu'ils mangent, quand ils dorment et pour combien de temps, selon leurs besoins et leurs préférences). Notre rôle comme parent est de les accompagner et de créer un environnement sécuritaire et riche en opportunités! Et je dois avouer...C'est le plus beau ''métier'' du monde! :)

2 commentaires:

  1. J'ADORE cet article... et je suis émerveillée d'être tombée sur ton blog. J'essaie de me renseigner sur l'école à la maison et surtout de créer des contacts avec de vraies personnes de ma région (par opposition à pleins de blogs/Instagram que je suis qui sont aux USA). Un des points principaux qui m'inquiétaient était celui de ne pas avoir de temps pour moi et pour ma boutique Etsy qui grandit lentement mais sûrement. Puis je tombe sur ton blog via le sites de Les Monteregiennes et je suis la redirection jusqu'ici... St-Cerf..... attends, comme l'Atelier St-Cerf?! Genre... une des boutiques Etsy québécoises que j'admire le plus?! WOW! Je suis sous le choc de la belle coïncidence, et encore plus en admiration avec ton travail. Je vais éplucher ton blog dans les prochains jours, c'est certain! Merci pour l'énorme boost de confiance que tu viens de me donner sans même le savoir. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine!

      Merci pour ces beaux commentaires! Et bonne recherche d'infos: quand on ''tombe dans la potion'' du respect de l'enfant et de l'école maison, c'est rare qu'on arrive à revenir en arrière! Je te souhaite de belles découvertes!

      Supprimer