dimanche 3 juillet 2016

Vernis à ongle et armes de guerre...

Ma première expérience de vernis à ongles! Ma fille, après avoir vu des vidéos de type ''revue de jouets'' m'a demandé ''de la couleur pour mettre sur les ongles''. Voilà: j'ai choisi un vernis vegan et proposé d'en appliquer sur nos ongles d'orteils! 

Le monde est tellement vaste...Les champs d'intérêts possibles sont infinis et il me semblerait castrant de limiter mes enfants uniquement à des intérêts et sujets ayant une valeur quelconque à mes yeux.

J'ai aussi réalisé qu'un adulte ne voit pas certains sujets avec les mêmes filtres qu'un enfant...Un intérêt pour les armes (exemple) peut faire peur à un adulte car il associe l'arme à travers tout ce qu'il a vu/lu/vécu à ce propos: par exemple des guerres, des meurtres, des gans de rues, des suicides, etc. et c'est facile de regrouper tout ça sous le mot ''violence''.

L'enfant a souvent un regard neuf qui n'a rien à voir avec notre vécu: mon fils s'intéressait à la mécanique des armes et ensuite à la politique et à l'organisation d'une armée (pourquoi les armes existent-elles? À quoi sert-elle? Qui peut en avoir et pourquoi?). Il n'avait pas en mémoire toutes ces tueries: il voulait savoir, connaître, explorer, car les armes font parties de notre monde qu'on le veuille ou non. Ce fut justement de belles occasions d'aborder certains sujets avec lui (pas de discours dramatique: des faits, parfois une courte opinion). Je suis rester ouverte et l'ai aidé à explorer le sujet...Il a appris des tas de choses sur les guerres, les gouvernements, différentes innovations, la science, le racisme, les véhicules de guerre...Cela l'a mené à des intérêts comme les camions de pompiers, l'organisation des services municipaux, le traitement des eaux usées...Puis, sur l'armée Romaine, l'esclavage, la géographie, l'Égypte ancienne, les religions!

Rester ouverte d'esprit et ne pas juger d'emblée un intérêt m'a appris -et m'apprend- à voir au delà de mes pré-jugés et me permet de découvrir des sujets passionnants en plus de valoriser les choix de mes enfants! Je réalise que TOUS les sujets peuvent être riches en apprentissages de toutes sortes. Je préserve ma relation et en bonus, j'ai l'occasion de voir certains sujets sous des angles différents, plus positifs et constructifs!

Et vous? Quels sont les sujets passionnants que vos enfants vous ont fait découvrir?

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit rappel tellement important. Nous avons tendance a nous inquieter et c'est parfois dur de se defaire des idees toutes faites ou des stereotypes bine ancres. Mes enfants sont encore petit mais pour le moment le grand s'interesse a la peche. Nous venons de lui offrir une canne a peche et il passe beaucoup de temps a l'utiliser pour de faux et nous allons pecher pour la premiere fois en vrai demain. Il aime sinon beaucoup les jeux videos, ce qui me rend un peu sceptique mais je laisse faire, je lui fait confiance.

    Mon deuxieme fils s'interesse beaucoup aux fleurs depuis tout petit. Sa passion s'est elargie aux herbes aromatiques qu'il mange regulierement comme encas et qu'il differencie tres bien pour son age. Et il aime beaucoup tailler la haie au secateur.

    Mon dernier aime beaucoup "patouiller" dans l'eau, le sable, la terre. Il decouvre les textures et les proprietes de chacun de ces elements du haut de ses deux ans.

    Je n'ai pas assez de recul pour dire ce qui va decouler de ces passions mais ce qui est sur c'est qu'ils profitent de leurs interets au quotidien et que cela les epanouit. Ils vont pour le moment a l'ecole mais nous passerons a l'IEF (unschooling)debut 2017.

    Merci pour votre blog que je viens de decouvrir et qui me rassure dans mes choix quand tout les gens que je cotoie me mette le doute et me sappent parfois le moral avec leurs doutes ou scepticisme. Quand je vous lit je repars confiante et sure de moi et de mes enfants.

    RépondreSupprimer