mardi 16 août 2016

Faire confiance à la génération future

Avoir une relation privilégiée avec ses enfants (c'est-à-dire être leur principal accompagnateur/mentor/éducateur) n'est pas uniquement bon pour eux...Ce l'est aussi pour les parents! Cela crée une ouverture, un lien entre les générations qui peut difficilement être établi lorsque les générations sont isolées les unes des autres, comme le font l'école et les centres pour personnes âgées. Au contact de mes enfants, je découvre des univers auxquels je ne me serais jamais intéressée autrement! J'apprends à ne pas juger aux premiers abords; j'apprends à rester ouverte, curieuse. J'apprends aussi que quel que soit la bizarrerie (pour moi) d'un intérêt ou d'un sujet, il peut apporter beaucoup de joies, d'apprentissages, d'épanouissements à quelqu'un de passionné par ce sujet! J'apprends à regarder à travers le regard de mes enfants et à soutenir tout ce qui allume ces petites étincelles dans leurs yeux, même si pour moi ce même sujet ne m'attire pas du tout!


Par exemple, mes fils m'ont fait découvrir la musique ''Nightcore''! Ils m'envoient des liens de temps en temps pour me faire écouter des pièces! Voici la définition de ce style musical selon Wikipédia: ''Dans une musique nightcore le tempo et la hauteur sont augmentés. Il suffit d'accélérer le tempo d'une musique (généralement de 20 à 30%) pour qu'elles soit qualifié de "nightcore". Le nightcore se caractérise principalement par des voix aiguës dont on reconnaît la modification numérique. À cela s'ajoutent parfois des modifications numériques caractéristiques des musiques technos. Le nightcore est en train d'être reconnu par l'industrie musicale. Une communauté s'est créée autour de ce style et de nombreuses vidéos nightcore sont uploadées chaque semaine sur youtube.'' Voici un exemple (qui n'est pas dans les plus populaires...Certaines vidéos ont été vu des centaines de millions de fois):

Autant les parents que la société en général gagneraient à sortir des dogmes et paradigmes, particulièrement vis-à-vis des enfants; arrêtons d'analyser, de juger, d'interdire et de contrôler (les technologies entre autre) simplement parce-qu'on croit mieux savoir qu'eux ce qui est bien et utile! Ne pas leur faire confiance abîme notre relation avec eux, les prive d'un accompagnement nécessaire à leur épanouissement (car ils découvriront les choses qui les intéressent seuls de toutes façons un jour ou l'autre) et cela nous fait passer à côté de découvertes enrichissantes! Dans le documentaire ''Être et devenir'' de Clara Bellar, une ancienne responsable des admissions d'une université Californienne (je crois que c'est Berkley si mon souvenir est bon), disait que les élèves ayant eu un parcours d'apprenant autonome avaient tendance à ''sortir des sentiers battus, à réfléchir pour trouver leurs propres réponses plutôt que de chercher ''la bonne réponse'', celle attendue, et que c'est uniquement de cette façon que la société peut évoluer''. ''Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde...'' - Damien Saez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire