lundi 1 août 2016

Un jour sans nos ordinateurs...

Lors de nos vacances en Gaspésie, les enfants étaient un peu inquiets de s'ennuyer parce-que nous n'avions pas accès à de l'électricité ou du Wi-fi. Finalement ça s'est tellement bien passé que mes deux grands ont suggéré de faire une journée par semaine sans ordinateurs ni cellulaires (Alain et moi allons beaucoup sur Internet via notre cellulaire: dans mon cas je gère les commandes et courriels de notre entreprise avec le mien et Alain branche son téléphone sur un haut-parleur Bluetooth pour écouter de la musique).

Ça fait deux dimanches qu'on laisse donc nos ordinateurs et cellulaires fermés! Entre autre, on est allé cueillir des fraises, on a cuisiné, on a lu, on a joué à des jeux de société et de cartes, on a joué et mangé dehors, on a dessiné et bricolé...C'était vraiment chouette, MAIS c'était aussi pas mal plus difficile que je pensais de mon côté Ha! Ha! Internet est une source d'informations intarissable pour les recettes, les projets DIY, les horaires cinémas, les commandes de livres, les idées d'activités...Sans parler des réponses à toutes les questions des enfants qu'on peut trouver en quelques clics! Je dois donc ajuster mes ''réflexes'' et trouver ailleurs réponse à mes questions! À l'ère de l’instantané, ça fait du bien de réapprendre à prendre son temps et patienter! :)



Je crois que c'est aussi une façon pour les enfants de nous dire qu'ils souhaitent faire plus de choses en famille! Je ne sais pas combien de temps cette ''tradition'' va durer, mais on compte bien proposer plus de ces activités que nous avons fait ces deux derniers dimanches! 






 NOTE: Ce sont les enfants qui ont proposé cette ''pause'' et aucuns d'entre eux n'ont l'obligation de la respecter! Nous ne croyons pas aux interdits ou aux limites de ce type: je crois même que ça peut faire plus de tord que de bien! Les choix nous apprennent beaucoup de choses sur nous même...Les contrôles arbitraires nous apprennent juste que l'on a pas les mêmes droits que la personne qui exerce son contrôle! ;)

3 commentaires:

  1. Nous aimons beaucoup le jeu Dobble ici :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement le fun ce jeu là! On aime aussi beaucoup ''Wazabi'' en ce moment! C'est un jeu de dés et cartes! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle vaste question que celle de la place des écrans dans nos vies.
    Ici on alterne entre des jours à heures limitées pour tous où l'on fait beaucoup d'autres choses à des jours sans limites de temps où on peut s'adonner entièrement à nos projets multimédias. Ça nous permet d'être tous en phase pour partager d'autres activités.
    Les jours "sans" existent mais principalement lorsque nous sommes à l’extérieure un ou plusieurs jours.
    Le papa ayant du mal à lâcher son téléphone plus de quelques heures, les enfants le rejoigne vite quand on est à la maison.

    Un grand merci pour ce blog qui m'inspire au fil des jours!

    RépondreSupprimer